OBJECTIF : modifier le règlement (UE, Euratom) 2018/1046 relatif aux règles financières applicables au budget général de lUnion afin de garantir un niveau approprié dindemnisation en cas de remboursement dune amende payée à titre provisoire et de veiller à ce que lUnion soit en mesure de sacquitter des obligations financières qui en découlent.
ACTE PROPOSÉ : Règlement du Parlement européen et du Conseil
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire et sur un pied d'égalité avec le Conseil.
CONTEXTE : dans son arrêt du 20 janvier 2021 dans laffaire C-301/19 P, Commission/Printeos, la Cour a jugé que, sur la base de lobligation, prévue à larticle 266, premier alinéa, du TFUE, de prendre les mesures que comporte lexécution dun arrêt de la Cour de justice de lUnion européenne réduisant ou annulant une amende en matière de concurrence réglée à titre provisoire par une entreprise, la Commission était tenue de verser des intérêts moratoires pour remboursement tardif de lamende à compter de la date à laquelle lentreprise a payé lamende à titre provisoire à la Commission jusquà la date du remboursement.
Cette jurisprudence a donné lieu à des demandes sans précédent dintérêts à payer qui dépassent largement les intérêts perçus sur les montants versés à titre provisoire et pour lesquelles il est nécessaire de trouver une solution appropriée dans le budget de lUnion.
Par conséquent, il est urgent de proposer des mesures législatives afin de garantir un niveau approprié dindemnisation en cas de remboursement dune amende payée à titre provisoire et de veiller à ce que le budget de lUnion soit en mesure de répondre aux besoins financiers qui en résultent. Cela nécessite un certain nombre de modifications ciblées au règlement financier.
CONTENU : la proposition précise les outils et procédures budgétaires permettant de faire face aux conséquences des arrêts de la Cour de justice de lUnion européenne qui réduisent ou annulent les amendes, les autres astreintes ou sanctions initialement imposées par une institution de lUnion.
Les principaux éléments de la proposition sont les suivants :
Recettes négatives
Par dérogation à la règle générale selon laquelle le budget ne comporte pas de recettes négatives, la proposition précise que les intérêts et toute autre charge due sur les montants damendes, dautres astreintes ou sanctions annulés ou réduits, y compris tout rendement négatif lié à ces montants, devraient être considérés comme des recettes négatives du budget de lUnion, de manière à éviter tout effet indu sur le volet des dépenses de ce dernier.
Intérêts de retard
Afin dindemniser la privation de jouissance dune créance à compter de la date à laquelle lentreprise a payé lamende à titre provisoire à la Commission jusquà la date du remboursement, il est proposé daugmenter le montant remboursé dun intérêt au taux appliqué par la Banque centrale européenne à ses opérations principales de refinancement majoré dun point et demi de pourcentage à titre d'indemnisation adéquate pour lentreprise en pareilles situations, ce qui exclut la nécessité dappliquer tout autre taux dintérêt sur ce montant.
Inscription au budget
Afin de garantir un flux de trésorerie suffisant pour indemniser les tiers de la privation de jouissance des créances, il est précisé que les montants perçus au titre damendes, dautres astreintes ou sanctions, et tous intérêts ou autres revenus produits par ceux-ci peuvent être inscrits au budget pour la fin de lexercice suivant.
Restitutio in integrum
Conformément au principe général de restitutio in integrum applicable au remboursement des amendes, autres astreintes ou sanctions imposées par les institutions de lUnion et payées à titre provisoire qui sont ultérieurement annulées ou réduites par la Cour de justice de lUnion européenne, il est précisé que tout rendement négatif sur le montant perçu à titre provisoire de ces amendes, autres astreintes ou sanctions ne devrait pas être déduit du montant à rembourser.