OBJECTIF : établir des mesures spécifiques et temporaires relatives aux documents du conducteur délivrés par lUkraine conformément à sa législation, compte tenu de linvasion de lUkraine par la Russie.
ACTE PROPOSÉ : Règlement du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire et sur un pied d'égalité avec le Conseil.
CONTEXTE : en réaction à lagression militaire contre lUkraine par les forces armées russes, lUE a constaté, dès le 4 mars 2022, lexistence dun afflux massif de personnes déplacées en provenance dUkraine et a offert une protection temporaire aux personnes déplacées.
Un permis de conduire améliore la mobilité et favorise la participation des personnes bénéficiant dune protection temporaire à des activités économiques et sociales dans leur nouvel environnement.
La convention sur la circulation routière conclue à Vienne en 1968, à laquelle lUkraine est partie, prévoit certaines règles autorisant la reconnaissance des permis de conduire sous certaines conditions. Toutefois, tous les États membres ne sont pas parties à cette convention. En outre, il nexiste actuellement aucun cadre harmonisé au niveau de lUnion pour léchange des permis de conduire ou des certificats daptitude professionnelle délivrés par des pays tiers tels que lUkraine.
Des exigences divergentes entre les États membres de lUnion, en matière notamment de reconnaissance des permis de conduire et des certificats daptitude professionnelle, peuvent porter atteinte à la vie et aux libertés des personnes déplacées fuyant lagression militaire perpétrée par la Russie contre lUkraine, à un moment où ces personnes sont particulièrement vulnérables.
Dans ce contexte, il est dès lors nécessaire détablir un cadre commun de lUnion applicable à la reconnaissance des permis de conduire délivrés par lUkraine et détenus par des personnes bénéficiant dune protection temporaire ou dune protection adéquate en vertu du droit national.
CONTENU : la présente proposition vise à permettre aux personnes déplacées dutiliser les documents nécessaires à la conduite de véhicules à moteur sur le réseau routier public de lUnion et à lexercice de lactivité professionnelle de conduite, favorisant ainsi lintégration économique et sociale de ces personnes déplacées.
Afin de réduire la charge pesant sur les autorités des États membres et sur les personnes bénéficiant dune protection temporaire, la proposition prévoit que les permis de conduire dûment délivrés par lUkraine à ces personnes devraient être reconnus aussi longtemps que dure la protection temporaire accordée, sans que leurs titulaires aient besoin de les échanger.
À la demande du titulaire dun certificat daptitude professionnelle délivré par lUkraine qui bénéficie dune protection temporaire, lÉtat membre dans lequel ce titulaire a obtenu un titre de séjour temporaire pourrait délivrer aux personnes concernées la carte de qualification de conducteur ou apposer le code temporaire spécial de lUnion «95.01» sur le permis de conduire de ces personnes, aux fins de conférer au titulaire dun certificat daptitude professionnelle délivré par lUkraine les mêmes droits que ceux des personnes qualifiées pour exercer lactivité de conduite visée à la directive 2003/59/CE.
En cas de déclaration de perte ou de vol dun certificat daptitude professionnelle, les États membres, avant de délivrer ce certificat spécifique daptitude professionnelle, devraient également vérifier, y compris auprès des autorités ukrainiennes compétentes, que la personne concernée détient un certificat daptitude professionnelle valable délivré par lUkraine.
Les règles proposées visent à améliorer la sécurité routière, tout en assurant lintégration économique et sociale des personnes déplacées en raison de la guerre dagression menée par la Russie contre lUkraine. Ces mesures visent à garantir que les personnes bénéficiant dune protection temporaire sont libres de circuler à lintérieur de lUnion en conduisant des véhicules à moteur, et également de travailler en exerçant lactivité professionnelle de conducteur, tout en veillant à ce quelles le fassent dans le respect des éléments et des normes relatifs à la sécurité applicables dans lUnion.
Dans ce contexte, les autorités compétentes des États membres devraient mettre en uvre des mesures adéquates aux fins de la lutte contre la fraude et la falsification.