Le Parlement européen a adopté par 473 voix pour, 110 contre et 69 abstentions, des amendements à la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant un cadre pour la fixation dexigences en matière décoconception applicables aux produits durables et abrogeant la directive 2009/125/CE.
La question a été renvoyée à la commission compétente pour négociations interinstitutionnelles.
Objectif
Le règlement devrait viser à i) établir un cadre visant à améliorer la durabilité environnementale des produits, de sorte que les produits durables deviennent la norme et afin de réduire leur empreinte environnementale globale au cours de leur cycle de vie et ii) à garantir la libre circulation au sein du marché intérieur en fixant des exigences en matière décoconception auxquelles les produits doivent satisfaire pour être mis sur le marché ou mis en service.
Pouvoir dadopter des actes délégués
Les députés précisent que le pouvoir dadopter des exigences en matière décoconception devrait comprendre le pouvoir détablir quaucune exigence en matière décoconception ne sapplique à des produits ou groupes de produits doccasion importés, pendant une période limitée, si la Commission conclut entre autres quil est pertinent dexempter un produit ou groupe de produits doccasion importé donné car il représente une part importante du marché des produits doccasion concerné de lUnion et répond à une réelle demande de la part des consommateurs.
Lorsquelle établit des exigences en matière décoconception dans les actes délégués, la Commission devrait accorder aux opérateurs économiques un délai suffisant pour sadapter aux nouvelles exigences, en tenant tout particulièrement compte des besoins des microentreprises et des PME.
Les actes délégués pourraient également compléter le règlement en précisant la méthode à utiliser pour évaluer la réparabilité dun produit, pour définir les classes de performance que doit représenter lindice de réparabilité et pour définir les catégories de produits auxquelles lindice de réparabilité sappliquera.
Exigences en matière décoconception
Lors de lélaboration des exigences en matière décoconception, la Commission devrait tenir compte des objectifs de lUnion concernant:
- le climat, en particulier lobjectif de parvenir à la neutralité climatique au plus tard en 2050;
- lenvironnement, y compris la biodiversité, lutilisation efficace des ressources, la sécurité des ressources et la réduction de lempreinte environnementale, de lempreinte sur les matières premières et de lempreinte de consommation, afin de rester dans les limites de notre planète;
- la non-toxicité, lefficacité énergétique et dautres objectifs connexes de lUnion;
- le principe consistant à ne pas causer de préjudice important.
Durabilité et réparabilité des produits
La Commission devrait veiller à ce que les fabricants :
- ne limitent pas la durabilité dun produit de sorte à le rendre prématurément obsolète, en particulier du fait de la conception dune caractéristique spécifique, de lutilisation de consommables ou de la non-fourniture de pièces de rechange, de mises à jour de logiciels ou daccessoires dans un délai adéquat;
- ne limitent pas la réparabilité des produits en empêchant le démontage de composants clés ou en limitant laccès aux informations sur la réparation et aux pièces de rechange aux seuls réparateurs agréés.
Exigences en matière dinformation
Les députés ont renforcé certaines des dispositions relatives aux droits dinformation des consommateurs et des utilisateurs finals. Ils ont précisé que les consommateurs et les utilisateurs finals doivent disposer dinformations claires et facilement compréhensibles pour favoriser des modes de consommation durables et garantir que des mesures appropriées soient prises lorsque le produit arrive en fin de vie.
Toutes les informations utiles à une décision dachat devraient être communiquées aux consommateurs avant lachat dun produit sur lemballage de celui-ci, dans son passeport numérique, sur une étiquette ou encore sur un site web ou une application en accès libre, selon le cas. Les informations essentielles à la santé, à la sécurité et aux droits des utilisateurs finals devraient être transmises sous format physique avec le produit et être accessibles grâce à un support de données intégré au produit.
Le cas échéant, les exigences en matière dinformation sur la performance du produit quant à la réparabilité pourraient prendre la forme dun indice de réparabilité visant à permettre aux utilisateurs finals de comparer facilement la performance des produits.
Un nouveau «passeport produit», contenant des informations exactes et à jour, sera mis en place pour accroître la transparence et permettre aux consommateurs de faire des choix d'achat éclairés.
Les députés ont également renforcé les dispositions relatives au forum sur lécoconception en rendant son fonctionnement plus transparent et en lui permettant de proposer à la Commission délaborer des exigences en matière décoconception pour un groupe de produits particulier.
Plateforme comparative
Au plus tard 12 mois après lentrée en vigueur du règlement, la Commission devrait mettre en place un outil en ligne accessible au public qui permet aux parties prenantes de comparer les informations figurant dans les passeports de produit conservées par lopérateur économique.
Définition des priorités et planification
La proposition actuelle permet à la Commission de définir, dans les plans de travail, les produits pour lesquels il convient détablir en priorité des exigences en matière décoconception. Les députés estiment que pour la période 2024-2027, la Commission devrait envisager daccorder la priorité aux groupes de produits suivants dans le premier programme de travail : i) fer, acier; ii) aluminium; iii) articles textiles, notamment vêtements et chaussures; iii) meubles, y compris matelas; iv) pneumatiques; v) détergents; vi) peintures; vii) lubrifiants; viii) produits chimiques; ix) produits liés à lénergie, dont il convient de réviser ou de redéfinir les mesures dexécution; x) produits TIC et autres produits électroniques.
Les députés souhaitent également une interdiction spécifique de la destruction des produits de consommation invendus tels que les textiles et articles chaussants ainsi que les équipements électriques et électroniques.