Le Parlement européen a adopté par 515 voix pour, 74 contre et 44 abstentions, une résolution législative sur le projet de décision du Conseil européen fixant la composition du Parlement européen.
Suivant la recommandation de la commission des affaires constitutionnelles, le Parlement européen a donné son approbation au projet de décision du Conseil européen daugmenter le nombre de sièges au Parlement européen de 705 à 720 pour la prochaine législature.
Aux termes du projet du Conseil européen, 15 députés supplémentaires seront élus dans 12 pays en juin 2024. Deux sièges supplémentaires seront attribués à la France, à lEspagne et aux Pays-Bas. Un siège supplémentaire sera attribué à lAutriche, à la Belgique, au Danemark, à la Pologne, à la Finlande, à lIrlande, à la Lettonie, à la Slovaquie et à la Slovénie.
Les députés ont déploré un manque de coopération loyale de la part du Conseil européen.
Le Parlement a déclaré que le projet de décision sur la composition du Parlement européen sentend sans préjudice des prérogatives du Parlement européen et du Conseil dans le cadre de la procédure budgétaire annuelle et le considérant 5 du projet de décision concerne des questions qui ne relèvent pas du domaine des compétences du Conseil européen telles quelles sont énoncées à larticle 15, paragraphe 1, du traité sur lUnion européenne et dans la base juridique de larticle 14, paragraphe 2, du traité sur lUnion européenne.
Il appartient au Parlement européen et au Conseil seuls de décider du contenu du budget de lUnion conformément à la procédure prévue à larticle 314 du traité sur le fonctionnement de lUnion européenne.