Le Parlement européen a adopté par 522 voix pour, 27 contre et 53 abstentions, une recommandation à l'intention du Conseil et du vice-président de la Commission/haut représentant de lUnion pour les affaires étrangères et la politique de sécurité concernant le renforcement du droit à la participation: légitimité et résilience des processus électoraux dans les systèmes politiques illibéraux et les régimes autoritaires.
Tendance à la détérioration des structures démocratiques
Les députés notent que des démocraties libérales établies de longue date dans le monde entier sont témoins de tendances inquiétantes à la détérioration de leurs structures démocratiques, conduisant à un recul de la démocratie et à lautocratisation, comme en témoignent la montée de lillibéralisme, la diminution des niveaux de participation aux élections, la désillusion croissante à légard des partis politiques traditionnels et de leurs dirigeants, ainsi que la croissance des partis extrémistes.
Le droit de participer à de véritables élections est compromis dans les régimes autocratiques et illibéraux, notamment par des barrières juridiques et administratives qui entravent lexpression de la volonté du peuple, du rétrécissement de lespace de la société civile, de lintimidation des électeurs et de lorganisation délections truquées dans le but de consolider le pouvoir des régimes. De telles élections ne sont ni libres, ni transparentes, ni vérifiables, ni pluralistes et équitables et imposent des restrictions injustifiées au droit de voter, de se présenter aux élections et dêtre élu.
Dans ce contexte, le Parlement adresse au Conseil et au vice-président de la Commission/haut représentant de lUnion pour les affaires étrangères et la politique de sécurité les recommandations suivantes:
Sensibilisation au droit de participer à des élections légitimes
Le Parlement a recommandé de concevoir et mettre en uvre des actions plus décisives de lUnion pour promouvoir et protéger le droit de participation, qui est un droit humain universel, dans le cadre dune stratégie beaucoup plus large portant sur les droits de lhomme et le soutien à la démocratie. Il a encouragé à mettre laccent sur le lien intrinsèque qui existe entre le droit de participer à des élections légitimes et dautres libertés fondamentales, en particulier les libertés de circulation, dopinion et dexpression, de réunion et dassociation, ainsi que le droit de ne subir aucune discrimination.
Le Parlement a préconisé de sattaquer de manière systématique aux tentatives des pays tiers de restreindre lexercice du droit à la participation des minorités, y compris des minorités ethniques et religieuses, ainsi que des jeunes, des femmes, des populations autochtones et dautres groupes sociaux. Il conviendrait également de nouer le dialogue avec les pays non-membres de lUnion afin de garantir aux personnes handicapées un environnement accessible et favorable, qui leur permette de participer à la vie politique et publique de leur communauté.
Outils et procédures de lUnion
Le Parlement a recommandé de contrecarrer le discours des régimes autocratiques et illibéraux et de formuler, à cet égard, une stratégie globale de lUnion pour contrer les outils utilisés par ces régimes pour légitimer les élections. Cette stratégie globale intégrale devrait être dirigée vers lamélioration des paramètres de la démocratie et de létat de droit dans les pays en question.
Les députés ont également formulé les recommandations suivantes :
- renforcer le lien entre le travail dobservation électorale et le soutien plus large de lUnion aux droits de lhomme et à la démocratie, en utilisant à la fois les outils politiques, commerciaux et les instruments de coopération;
- contrer les efforts déployés par les régimes autocratiques et illibéraux en accordant une attention particulière à la façon dont ces régimes abusent des technologies de linformation et de la communication et de lintelligence artificielle en lien avec la manipulation des élections;
- surveiller et dénoncer le rôle des entreprises privées spécialisées dans les campagnes de désinformation et qui proposent de singérer secrètement dans les élections et de manipuler lopinion publique dans les pays non-membres de lUnion;
- reconnaître le rôle crucial de la société civile pour dénoncer les fausses élections et les délégitimer aux yeux des populations locales;
- soutenir, tout au long du cycle électoral, les observateurs électoraux locaux;
- tenir compte des informations sur les élections légitimes et le droit des citoyens à y participer, notamment sur le droit de vote de toutes les minorités, dans le contexte des projets en faveur des droits de lhomme et de la démocratisation relevant de linstrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale - Europe dans le monde et de linstrument daide de préadhésion;
- utiliser la boîte à outils de la diplomatie culturelle et des relations culturelles internationales de lUnion pour renforcer le droit de participation;
- aborder la question du droit de participation et tout autre aspect lié à lintégrité électorale dans les pays tiers dans le cadre des dialogues menés par lUnion sur les droits de lhomme;
- utiliser le régime global de sanctions de lUnion en matière de droits de lhomme (la loi Magnitsky de lUnion) pour les personnes responsables de violations graves du droit de participation et des normes électorales démocratiques.
Action de lUnion dans les enceintes internationale
Le Parlement a recommandé promouvoir une coopération et une coordination étroites entre les pays démocratiques, les institutions multilatérales, telles que lOSCE, le BIDDH et le Conseil de lEurope, et les organisations qui ont approuvé la déclaration de principes des Nations unies pour lobservation internationale délections, afin de lutter plus efficacement contre la légitimation délections factices.
LUnion est invitée à promouvoir lidée délaborer des lignes directrices sur le droit de participer aux élections au sein du Conseil des droits de lhomme des Nations unies, et à évaluer dans quelle mesure il est possible de systématiser lobservation générale nº 25 relative à larticle 25 du pacte international relatif aux droits civils et politiques afin de prouver le lien entre le droit de participation et les droits de lhomme et la démocratie en vue de répondre aux nouveaux défis, notamment la désinformation en ligne et la montée de lautoritarisme.